Valérie Desvignes

Sophrologue, Rigologue Experte et Coach Psychopositive à Villié-Morgon (69)

06 72 45 11 34 - rireenbeaujolais@gmail.com

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Mes accompagnements ne se substituent pas aux suivis médicaux, psychologiques ou psychiatriques.

En cas de doute, merci de demander l'avis de votre médecin.

Qu'est-ce que la rigologie ?

“Le rire répare point par point tout ce que le stress détériore”
Corinne Cosseron, directrice de l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur

La rigologie, créée en 2002 par Corinne Cosseron, est une méthode de développement personnel reposant sur 5 piliers que sont la psychologie positive, la sophrologie ludique, le yoga du rire, la méditation et l’intelligence émotionnelle.

C’est un ensemble de techniques psychocorporelles, de jeux et exercices ludiques où les participants expriment leurs émotions pour mieux se reconnecter à leur joie de vivre.

 

Les bénéfices de cette pratique se situent:

  • au niveau de l’individu: optimisme, confiance, estime de soi, détente corporelle et psychique, créativité

  • au niveau du collectif: communication, cohésion et coopération

 

Les champs d’application de la rigologie sont nombreux et variés : elle est employée avec le grand public, les jeunes enfants, les personnes en situation de difficulté sociale, les personnes âgées, les entreprises et les associations.

Zoom sur les 5 piliers de la rigologie ...

Sophrologie ludique

Yoga du rire

Méditation

Psychologie positive

Intelligence émotionnelle

Méthode créée en 1995 en Inde par le docteur Madan Kataria. C’est le “rire sans raison”, une alternance d’exercices de respiration et de rires. Sa mission: apporter paix et santé par le rire, dans le monde. Mouvement international avec plus de 6000 clubs de rire créés aux quatre coins du monde

Méthodologie ludique de meilleure connaissance de soi, créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez il y a plus de 25 ans. Elle est basée sur les mêmes principes que la sophrologie caycédienne et la rend plus accessible par l’intégration du jeu.

Technique scientifiquement validée qui permet de s’arrêter, observer les yeux fermés ce qui se passe en soi, et retrouver le calme et le goût simple de la vie

Nouvelle branche de la psychologie initiée par Martin Seligman. Elle s’intéresse non plus à ce qui dysfonctionne mais à ce qui fonctionne le mieux afin de l’étudier. Les scientifiques enquêtent aujourd’hui sur ce qui rend les êtres humains heureux

Concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.